voyage en Corse en Balagne piscines naturelles

2 semaines en Balagne, mon journal de bord ! #1

Hey ♥
Avez-vous la chance de partir en vacance cet été ? Ou attendez-vous la basse saison ? Pour ma part, je suis partie 2 semaines en Corse en Juillet, plus précisément en Balagne, région du Nord-Ouest de l’île de beauté, et je peux vous dire qu’elle tient bien son nom cette île ! Je suis rentrée depuis 1 semaine et demie ( déjà ! ) et il est temps de revenir sur ce voyage avec vous. Je voulais vous raconter ça sous forme de journal de bord, jour par jour. Pour ceux qui auraient la flemme de lire, un article récap arrivera après ceux-là pour vous donner tout mes conseils; que voir, que faire, les bonnes adresses… peut être même une vidéo ! Mais pour l’instant, place à mon journal !

DAY 1 : Le départ

Réveil à 4 h, direction Nantes pour prendre l’avion. Première fois pour moi, nous partons avec HOP, la compagnie Low Cost d’Air France. C’était une super expérience, on se croirait dans des montagnes russes au décollage. J’ai passé mon heure et demi à observer le paysage, c’est génial de se trouver au dessus des nuages, vous avez déjà pris l’avion ? Après un atterrissage assez violent à Bastia, c’est une heure de route qui nous attende pour rejoindre le logement de mon frère à Lozari, près de l’Ile Rousse.
L’après-midi, nous ( quand je dis nous je parle de moi et de mes parents ) sommes allés nous balader le long de la côte ( qui se situe à 200 m environ ). Il faisait très chaud, mais le paysage en valait la peine, notre première journée en Corse fut une réussite !  Pour finir une petite baignade dans la Méditerranée , j’avoue que je m’attendais à plus chaud, mais une fois dedans, elle est quand même bien meilleur qu’en Bretagne !

voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne

voyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagne

DAY 2 : l’île Rousse

Après une nuit mouvementée due aux violents orages ( réellement, je n’ai jamais entendu d’orages aussi bruyants ! ) nous sommes partis visiter l’île Rousse, une station balnéaire très prisée en été ( infos du routard ! ), à notre arrivé, une belle plage, mais beaucoup d’algues, en effet, avec le vent et la pluie, la mer est mouvementé et tout revient sur la plage, ce qui fait aussi que pendant 2/3 jours, la mer n’est pas aussi translucide qu’à l’habitude. Après avoir fait un tour au marché, qui est assez petit, nous nous sommes baladés dans les rues commerçantes et avons cherché un endroit pour manger, nous nous sommes arrêtés au Rialto et avons pu profité de la jolie terrasse quelques minutes avant de rentrer, l’orage ayant encore fait des siennes. Mon plat arrive, oups ce n’est pas le bon, 5 minutes plus tard, mon wok de crevettes arrive. C’était bon, bien copieux, mais pas très typique j’avoue ! Le soir, comme tout les jours qui viennent, baignade, avec mon frère cette fois, enfin on est pas allés loin, apparemment, les vagues n’ont jamais été aussi grosses !

voyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagne

DAY 3 : Première rando

Première rando du séjour, on se lève tôt pour éviter les fortes chaleurs, oui bon il fait déjà chaud ! On ne part pas loin car on monte la montagne près de chez nous. Une montée assez intense mais pour avoir un beau point de vue sur la mer. On continu un peu avant de faire demi tour, une bonne ballade d’au moins trois heures de mémoire avant d’aller se baigner, encore. On a aussi fait un tour à Belgodère, un village à quelques kilomètres,  comme tout les villages en Corse, il est super mignon ! On s’arrête boire un coup au café de la paix, très familiale !

voyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagne

DAY 4 : rando et forêt de Tartagine

Ce jour-là on aura enchainé. On commence avec une rando de 5 km, 350 m de dénivelé ( vous verrez que plus les jours passent, plus les randos sont longues ! ) pour découvrir les ponts de Gènes, une bonne partie étant en forêt, la chaleur est supportable, on passe dans un charmant village, on en prend pleins les yeux, j’ai vraiment adoré ! Pour midi on s’arrête dans la première auberge qu’on voit,  » U pasturellu  », la vue est incroyable, rien que ça et on est déjà content ! Pour moi, comme pour ma mère, c’est une tarte fine aux oignons confits, un vrai délice, il se classe direct dans mon top 1 des restos faits ( bon on en a fait que 2 pour l’instant ). Pas de dessert pour nous, direction la forêt de Tartagine, on comptait juste faire un petit tour et on s’est retrouvé à marcher pendant 2 h, que le temps passe vite ! Il faut dire que c’est plutôt jolie !

voyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagne

DAY 5 : La Vallée du Fango et baignade en rivière

Jour de repos pour mon frère, alors il vient avec nous ! On part pour le Fango, la rando commence avec 700 m de montée intense, ça ne rigole plus ! après 2 heures de marche je dirais, on s’arrête pique-niquer à la rivière puis un peu plus loin, mon frère me propose de nager un peu. Il faut savoir qu’en Corse, il y a beaucoup de piscines naturelles dans les rivières, ici 4/5 mètres de profondeur ! C’est super agréable, l’eau est fraiche mais pas froide, une de mes meilleures expériences, si vous allez en Corse, faîtes une rando rivière, ça vaut le coup !
On fini la rando et on part direction Calvi, une des villes principales de la Corse, vous la connaissez peut être pour son festival, Calvi on The Rocks, c’est aussi LA ville des stars. J’ai un peu moins accroché, il faut dire que ce n’est pas très authentique. Entre les gros bateaux, les bars de nuits, on sent que c’est plus riche et pourtant en se baladant dans la citadelle, on retrouve cette authenticité. La vue reste joli hein, c’est toujours beau la mer ! Le soir, on teste un restaurant/pizzeria pas loin de chez nous; Les Mouettes, la déco est top ! La pizza végétarienne super bonne et le tiramisu aux Canistrellis délicieux, bref je recommande !

voyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagne

DAY 6 : Corte et la Restonica

On se lève tôt ( très tôt ) afin de prendre le train pour Corte. Il n’existe qu’une ligne de train qui va de Bastia à Ajaccio et de Calvi à Ajaccio. Nous l’avons pris à l’île rousse, 2 h de trajet, un bon moyen de découvrir la Corse autrement ! Renseignez vous bien sur les horaires, quitte à aller à la gare pour voir car sur le site c’est un peu complexe à comprendre !
Nous avons pris le petit-déjeuner à Corte, c’est LA ville étudiante, là où se trouve la majorité des universités. J’ai beaucoup aimé le centre ville, c’est très mignon, il y a pas mal de restos… On s’est arrêtés dans une boulangerie/ salon de thé, je commande une pâtisserie et un thé avant de voir qu’ils proposent des petits-dej ! Je donne alors ma pâtisserie à ma mère et commande un  » petit-dèj gourmand  » : une boisson chaude, un jus pressé, des œufs brouillés ( les meilleurs que j’ai jamais mangé ! ) une gaufre, du fromage blanc avec du granola et des tartines grillées, pour 12 euros 50, ça vaut le coup !
Le ventre plein, on part se balader dans la Restonica, rien que sur la route c’est beau ! On pénètre ensuite en forêt, après 1H30, le chemin n’est plus balisé et la pente devient, bah très pentus ! La ravin était juste à côté, je demande si c’est bien le chemin, mon père à l’air sûr de lui, on avance très lentement mais je demande à faire demi tour car je n’ai pas confiance, et heureusement car au retour, on regarde la carte et on se rend compte que l’on avait dévié le sentier, on en avait bien pour 3/4 h avant de retrouver la route si on avait continué, en plus l’orage a éclaté 1 h après, je vous raconte pas mon soulagement ! On s’est baignés un peu dans la rivière bien plus fraiche que l’autre fois et on a rejoint le centre afin de manger une glace, une bonne occasion de gouter des parfums typiques; Brocciu figue, miel corse et châtaigne, j’ai adoré les 3 ! Puis retour à la maison, mon frère étant venu nous chercher !

voyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagnevoyage en Corse en Balagne

DAY 7 : Fête de l’olive à Montegrosso

Direction la fête de l’huile d’olive ( fiera di l’alivu ) ce matin à Montegrosso, il y a pleins de stands où l’on peut acheter de l’huile d’olive ( évidemment ) des créations, à manger… On a acheté quelques trucs à manger et on s’est arrêtés dans un café pour manger. C’était très bon, gros coup de cœur pour les bastelles, sorte de chaussons fourrés, j’en avait un brocciu / blette ( sorte de fromage frais ) et un oignons confits. En dessert, des frappes ( beignets au citron ) et une ambruciatta au zeste d’orange et de citron ( comme un cheescake sans pâte, c’est au brocciu ). On s’arrête ensuite à San Antonino, élu plus beau village de France, c’est joli mais on sent que c’est touristique. Comme chaque fin de journée, on va à la plage observer les poissons, c’est génial d’enfiler son masque et d’en voir pleins de différents, des gros, des petits, des rayés, j’ai même vu des oursins sur les rochers ! N’hésitez pas à vous éloigner du bord pour aller vers les rochers, il y en a beaucoup plus !

voyage en Corse et en Balagne

Voilà pour cette première semaine en Corse, j’espère que cet article type journal de bord vous aura plu. Il y en aura un autre pour vous raconter la deuxième semaine puis comme je vous le disais, un article récap avec tout mes conseils, mon ressenti … Mais comme vous avez pu le lire et le voir, les paysages sont vraiment superbes !
Bisous ♥

Avez vous déjà visité l’île de beauté ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

02 comments on “2 semaines en Balagne, mon journal de bord ! #1

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial