voyage en Corse en Balagne

2 semaines en Balagne, mon journal de bord ! #2

Hey ♥

Avez-vous vu mon précédent article ? Sinon je vous invite à le lire juste ici car aujourd’hui on se retrouve pour la deuxième partie de mon voyage en Corse. Celle ci est très riche en randonnées et en beaux paysages, comme le précédent me direz vous ! Allez c’est parti.

DAY 8 : LE DESERT DES AGRIATES

Le désert des Agriates est considéré comme l’un des seuls désert en Europe. Mouai, c’est un désert car personne n’y habite mais il y a quand même de la végétation ( même beaucoup ) et il ne possède pas vraiment les autres caractéristiques d’un désert ( j’ai vérifié ahah ! ). Il n’en reste pas moins très sympa à visiter. Nous sommes passés par la plage de l’Ostriconi ( 20 min de marche pour y arriver ) et avons ensuite pénétré dans le désert. La chaleur était difficilement supportable ce jour-là mais on a quand même marché plus de 2 h ! Il y a pas mal de plages sympas à faire, comme celle du Lotu ou celle de Saleccia qui sont selon certains, les plus belles plages de Corse, elles ne sont cependant pas accessibles à pied et il va falloir marcher pas mal pour y accéder ( ou louer un 4-4 pour les plus flemmards ! )  Nous nous sommes ensuite rendus dans le village, plutôt mignon, et après un thé glacé, on est rentrés à la maison et direction la plage observer les poissons, on en pouvait plus !

DAY 9 : PARC DE SALECCIA ET GLACE A L’ILE ROUSSE

Le parc de Saleccia était dans ma liste depuis le début, c’est tout près de chez nous et nous n’avons pas envie de faire de la route, alors le programme était tout trouvé. Une jolie ballade d’une heure et demie pour découvrir les plantes et fleurs Corse, mais pas que ! C’est une visite sympa, mais pas indispensable, ou peut être à faire au Printemps lorsque les fleurs sont … en fleurs.  Au retour, on s’est arrêtés au bord de la route dans un  » mercatu  » ( marché ) afin d’acheter quelques petits trucs à manger. Apparemment tout est corse ( mouai ). Du coup ça sera pastèque, concombres, tomates … une bonne petite salade avant de se rendre à l’île Rousse.  Là bas, on monte jusqu’à une chapelle où la vue est plutôt jolie et on se rend dans le centre afin de manger une glace au  » roi de Rome  ». Pour moi ça sera noisette et figue, même si j’aurai bien pris une bubble waffle ( mais il faisait beaucoup trop chaud pour ça ! ).

voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne glace île Rousse voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne

DAY 10 : BASTIA

Dès le départ, j’avais dit que je voulais faire Bastia ou Ajaccio. Etant plus près de Bastia, c’est cette dernière qui a gagné. On y est donc allés pour 10 h afin d’y prendre le petit déjeuner. On s’est arrêtés dans un salon de thé et j’ai pris une formule à 8 euros 50 il me semble avec du pains beurre et confiture, une salade de fruits et un thé ( un jus d’orange aussi je crois ), bon c’était pas ouf ( ça ne valait pas celui de Corte : cf mon autre article ) mais ça fera l’affaire. On se ballade ensuite dans les rues, c’est sympathique, mais pas de coup de cœur, on ne reste d’ailleurs pas longtemps et on repart assez vite sur la route. On décide de prendre un autre itinéraire afin de découvrir un peu le pays et on tombe à de multiples reprises sur des vaches tranquillement assises sur la route, c’est très fréquent en Corse et je trouve ça génial !

petit-déjeuner Bastia voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne

DAY 11 :

Aujourd’hui on passe la journée au cirque de Bonifatu, c’est le départ du GR20 qui est le plus dur sentier de randonnée de Corse ( il va de l’Ouest à l’Est je crois ), il y a donc pas mal de monde, d’ailleurs le parking de la maison forestière coûte 5 euros. Il y a plusieurs boucle à faire ( où si vous avez décidez de faire le GR20, vous pouvez aller jusqu’à la prochaine étape ahah ! ) on en fait une qui dure un peu près 5 heures avec plus de 900 mètre de dénivelé ! On était censé longé une rivière mais je pense qu’on s’est trompés car on a pas vu l’eau de la journée ! On monte pendant 3 heures, c’est long mais la vue en haut en vaut largement la peine. On mange une tomate et une pomme ( on n’a pas plus faim que ça ) et on entame les deux heures de descentes, haa ça fait du bien arrivés en bas !

DAY 12 : SAINT-FLORENT ET NONZA

Encore un Jeudi, alors encore une journée complète avec mon frère ( et mes parents of course ). Pour aujourd’hui ce sera visite de Saint-Florent, le Saint-Tropez Corse à ce qu’on dit. C’est assez flagrant lorsqu’on se ballade sur le port et qu’on observe les énormes bateaux ( yachts ? ), ça donne envie de partir au large ! Après un arrêt dans un café, on se ballade dans les rues. OUPS ! J’ai oublié mon sac, heureusement, le monsieur l’a récupéré, gros coup de stress, heureusement, je n’avais rien d’important dedans. On part ensuite direction Nonza, un village très touristique, d’ailleurs impossible de se garer dans le village, on descend donc un peu mais la marche ne nous fais pas peur ! On a faim alors on s’arrête au café de la Tour, une adresse conviviale où la carte n’est pas énorme mais il n’y a que des bonnes choses et pas mal d’options végétariennes. Un avocado toast pour moi, je me suis régalée ! J’avais en tête de prendre un dessert ( ils avaient l’air bons,  surtout la panna cota façon pina colada ! ! ) mais j’étais calée ! On reprend la route et on s’arrête marcher un peu, en quête d’une jolie vue.

voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne adresse Nonza voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne voyage en Corse en Balagne

DAY 13 : MY BIRTHDAY

Hé oui, j’ai passé mon anniversaire en Corse, et de la plus belle des façons ! Une randonnée pour bien commencer la journée, de Palasca à Belgodère (on a même pu observer des sangliers dans le maquis ! ) L’après midi, ballade dans l’île Rousse et arrêt glace, cette fois ci, ananas et figue et noix. Petite ( ou grosse ) baignade pour finir la journée et retour aux Mouettes, pour manger une bonne pizza. J’ai bien profité ! D’ailleurs, merci pour tout vos messages sur Instagram !

voyage en Corse en Balagne glace île Rousse pizzeria restaurant Belgodère Corse restaurant pizzeria Corse Balagne

DAY 14 : LE VILLAGE ABANDONNE D’OCCI

Bientôt la fin, on ne sait pas trop quoi faire alors on se rend au village abandonné d’Occi, un endroit qu’on nous avait conseillé. Pour y accéder, il va falloir monter pendant 30 min environ mais ça vaut le coup car vous aurez une belle vue mer et surtout vous pourrez visiter le village. Il est petit mais c’est drôle de s’imaginer que son dernier habitant, Félix Giudicelli, y habitait jusqu’en 1918! On aurait pu s’arrêter là mais vous commencez à nous connaître, on aime marcher ! Alors on continue sans savoir trop où on va, au total, je dirais plus de 3 heures de marche, ça fait du bien, mais je me rappelle, il y avait du vent ce jour là ! En plus il avait plus la veille et on a du mouiller nos chaussures parfois ! ( c’est surtout qu’a la fin on en a eu marre de trouver des stratagèmes pour éviter l’eau alors hop, les pieds dedans ! ) Le soir, on se rend à la brasserie  » les quatres becs  » à l’île Rousse, je n’avais pas très faim alors j’ai pris des pennes végétarienne, plutôt bon.

DAY 15 : LES CALANCHE DE PIANA ET BALLADE A CHEVAL

Dernier jour avant le départ, déjà ! On avait prévu d’aller aux calanche de Piana ( calanche étant le pluriel de calanque, à ce que j’ai compris), il paraît que c’est à voir ! En effet, après 2 h 30 de routes sinueuses avec pleins de virages ( enfin moi je dormais hein ! ) on arrive et on prend une claque, ces falaises de couleur ocre s’offrent à nous et c’est vraiment splendide ! On s’arrête et on regarde un peu les panneaux de randonnées, on décide d’aller Jusqu’au Capo Rosso, 2 h 30 de marche. Bon on s’est vite rendu compte que les temps sont un peu bizarres et augmentent où diminuent selon où on arrive. Après 2h30 h de marche, et plusieurs vues très belles (vraiment ! ) on voit le mont, mais on est pris par le temps car j’ai rendez-vous à 18 h le soir alors on ne monte pas et on fait demi tour. Au total 5 h de marche pour bien terminer le séjour, on prend quelques photos sur la route et c’est reparti pour 2 h 30 de route ( bonne chance papa ! ). Comme je vous le disais, j’avais rendez-vous à 18 h à l’Ostriconi pour une ballade à cheval dans le désert, c’est vraiment quelque chose que je voulais faire ! Je suis partie avec Arbo Valley qui propose des ballades de plusieurs jours mais aussi des ballades de 2 h 30 pour 55 euros au coucher de soleil. Celui qui s’est occupé de nous ( Lionel ) était très sympa et j’ai vraiment passé une belle ballade. Surtout qu’il y a eu pas mal de vent la veille alors la mer était très active, ce qui rendait la scène encore plus grandiose ! C’est vraiment quelque chose que je vous conseille de faire !

voyage en Corse les calanche de Piana voyage en Corse les calanche de Piana voyage en Corse les calanche de Piana voyage en Corse les calanche de Piana voyage en Corse les calanche de Piana voyage en Corse les calanche de Piana

DAY 16 : LE RETOUR

Mardi matin, l’heure du départ, mais avant une dernière baignade avec mon frère, il y avait de l’orage et un peu de pluie mais ça ne nous a pas empêché d’y aller, il faisait un peu froids dehors alors le ressenti lorsqu’on rentre dans l’eau est top, elle est super chaude ! Par contre, comme je vous le disais, il y a eu pas mal de vent alors l’eau était très noire à cause des algues et ce n’était pas très agréable, mais c’était ma dernière fois en Méditerranée avant un bout de temps alors je voulais en profiter ! On est partis vers 11 h 30 pour Bastia et prendre notre avion jusqu’à Orly où on avait 3h 30 d’escale. On a donc pu faire un peu les boutiques ( je suis pour la première fois allée à Victoria Secret’s )  et manger quelque chose. J’ai pris des lasagnes de Polenta à Boco ( concept où des plats préparés par des chefs 3 étoiles sont mis en bocaux ), c’était délicieux et un Blond Iced Capuccino à Starbuck’s mais je n’ai pas aimé car c’était, en dessous de la mousse, du café pur et je n’aime pas ça. On reprend notre avion, un tout petit cette fois ! et on arrive vers 22 h 30 à Nantes. On a 2 h 30 de route pour rentrer alors arrivée à la maison, la fatigue s’est fait ressentir et je suis tout de suite allée me coucher, mais ça fait du bien de retrouver son chez soi !

Voilà pour mes petites aventures Corse, j’espère que ça vous aura plu et que je vous ai donné envie de découvrir cette merveilleuse île ! Maintenant il ne me reste plus qu’a écrire le récap avec tout mes conseils, et vous serez parés pour un petit séjour sur l’île de beauté !

Bisous ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !