habitudes à prendre avant la rentrée

5 habitudes à prendre avant la rentrée

Hey ♥

Je ne vous apprends rien en vous disant que la rentrée est maintenant dans moins de 2 semaines ( misère.. ) mais au lieu de le prendre avec négativité, soyons positif et profitons de ce  » renouveau  » pour changer quelques habitudes dans notre vie, nous remettre sur de bonnes bases pour entamer l’année du bon pied afin de faire en sorte de s’épanouir et de ne pas se lever chaque matin en se demandant ce qu’on fait là. Je vous livre donc 5 habitudes à prendre et choses à mettre en place avant la rentrée ( et tout le long de l’année, cela va de soi ! )

Reprendre un rythme de sommeil …

… et donc se lever tôt ! Si vous êtes du genre à garder votre rythme de sommeil toute l’année, en vous couchant plus ou moins tôt et en vous levant tôt également, bravo à vous ! Mais je suis sûre que beaucoup d’entre vous, pendant les vacances ( ou non d’ailleurs ) ne prennent pas vraiment soin de leur sommeil, en se couchant souvent tard et donc cela a des conséquence sur le lendemain. Il est évident que si vous aviez l’habitude de faire la grasse-matinée, le réveil à 6 ou 7 heures le lundi matin va piquer ! Il est donc temps d’y remédier !

Pour cela, il faut prendre les bonnes habitudes dès maintenant afin de s’habituer à ce nouveau rythme et d’être en forme pour la rentrée ! Alors on essaie de se coucher avant minuit, si possible d’éviter les écrans avant de s’endormir ( vous pouvez lire, ou faire des mots fléchés, j’adore ça ahah ! ) et de mettre son réveil un peu plus tôt chaque jour, comme ça le changement n’est pas trop brutal. Imaginons que vous avez l’habitude de vous lever vers 10 h, vous pouvez avancer votre réveil de 30 min chaque jour, et comme ça vous serez habitué à vous lever tôt le jour de la rentrée ! Une petite astuce pour éviter de se rendormir est de placer son réveil à l’autre bout de la chambre ( bon parfois ça ne suffit pas ! )

habitudes à prendre avant la rentrée

Apprendre à manger le matin :

Je sais que beaucoup ne mange rien le matin, pour moi c’est impossible de rester le ventre vide, déjà j’aime trop manger mais si je ne déjeune pas, je sais que les cours vont être difficiles à tenir jusqu’à midi ! C’est pourquoi il est important de manger le matin, cela va vous donner de l’énergie pour tenir jusqu’au repas, vous allez être plus attentif aux cours, vous allez mieux comprendre, ne pas penser à la nourriture…

Cela va peut-être être compliqué pour vous, surtout si vous n’avez pas faim le matin, vous pouvez donc juste boire un truc avant de partir et emporter quelque chose à manger avec vous, évidemment quelque chose de sain, on évite les gâteaux industriels et on opte pour un fruit, un laitage, un porridge qu’on aurait préparé la veille… que vous mangerez lorsque la faim se fait ressentir. Si le liquide passe mieux, pourquoi ne pas vous préparez un smoothie ? C’est frais et rafraîchissant, mais aussi pleins de vitamines, d’ailleurs je vous donne ma recette déclinable de mille façons juste ici ou sinon pour des recettes plus originales, c’est par .

Si la raison pour laquelle vous ne déjeuner pas est le manque de temps, alors vous pouvez très bien préparer votre petit déjeuner la veille, le mettre au frigo ou dans le four et comme ça le matin, vous n’avez plus qu’à le manger. Vous pouvez également mettre votre réveil 5 ou 10 minutes plus tôt pour avoir le temps de manger, ce n’est pas quelques minutes en moins sur votre sommeil qui vont vous porter préjudice !

habitudes à prendre avant la rentrée

Reprendre ou se mettre au sport :

Vous aviez peut-être l’habitude de faire du sport mais avez tout lâché pour vous reposez durant les vacances ( si vous continuez à faire du sport régulièrement, bravo à vous ! C’est ce que je fais et c’est tellement libérateur ! ). Evidemment ce n’est pas grave, les vacances sont faites pour se reposer comme on dit ! Mais il est temps de reprendre les bonnes habitudes en pratiquant une activité physique ! Pourquoi ? Tout simplement car cela va vous permettre de vous vider la tête, de moins stresser, d’être plus en forme mais cela est également bon pour votre corps et donc votre esprit !

Vous pouvez vous inscrire à un sport ou une activité que vous aimez, peut-être la pratiquez-vous depuis des années dans ce cas le problème est réglé mais si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, il existe des centaines de sports, vous en trouverez forcément un qui vous conviendra, n’hésitez pas à tester, souvent les clubs proposent 1 à 2 séances gratuites afin de se faire un avis. Si les clubs ne vous branchent pas plus que ça, vous pouvez aller à la salle ou en faire chez vous, il y a beaucoup de chaines YouTube sur le sujet qui sont géniales ! Parmi mes favorites, PopSugarFitness, Sissymua, Chloe Ting… Si vous n’êtes pas trop sport, essayer la marche, mais c’est important de se défouler !

habitudes à prendre avant la rentrée

Commencer à étudier :

Un conseil que j’aurais à vous donner est de se remettre dans les cours dès maintenant, pourquoi ? Afin que le rythme soit plus facile à prendre mais également pour se remémorer les notions importantes, celles dont vous aurez besoin toute l’année. Vous pouvez également vous avancer dans le programme , comme ça la compréhension se fera plus facilement lors du cours. Pour cela, vous pouvez vous acheter un cahier avec des cours et des exercices à l’intérieur ( à la Fnac, à Leclerc culturel… ) et vous fixer l’objectif de faire une page par jour. Sinon vous pouvez également lire un cours de la matière de votre choix et de la classe de votre choix sur des site comme schoolmouv par exemple qui est un très bon site pour étudier ( il est gratuit pour les cours mais si vous voulez avoir les vidéos, les fiches de révisions, les exercices en illimités, il faudra payer un abonnement ).

Personnellement, je trouve ça très satisfaisant d’apprendre de nouvelles choses, ça me rassure lorsque je vais en cours, ça me met en confiance, je pense d’ailleurs commencer le programme de seconde afin de m’avancer un peu.

habitudes à prendre avant la rentrée

Devenir organisé :

Peu importe en quelle classe vous rentrez, que ce soit au collège, au lycée, à l’université où même si vous reprenez le travail, la clé de la réussite c’est l’ORGANISATION. C’est incroyable tout ce qu’on peut accomplir en étant organisé. Une mauvaise organisation vous fera perdre du temps, vous stressera car vous serez toujours à faire certaines choses à la dernière minute, vous épuisera car vous n’aurez plus de temps pour vous. Alors qu’en étant organisé, vous serez productif, vous aurez du temps libre, moins de stress…

Pour ce faire, j’ai quelques astuces à vous proposez, mais je pense que je pourrais en faire un article entier, je vais donc essayer de résumer. Tout d’abord, investissez dans un carnet type bullet journal afin d’organiser votre vie ( je vous explique pas mal de choses dans cet article ). Vous pouvez l’utiliser comme tel, c’est à dire avec les habit trackers … ou juste vous en servir pour planifier vos journées si c’est ce qui vous intéresse. Je vous conseille donc, tous les soirs avant de dormir, de prendre votre carnet et d’y noter les choses que vous avez à faire pour le lendemain, inutile de remplir la liste car vous n’arriverez pas à tout faire, mais mettez vous des objectifs. Par exemple si vous avez des devoirs à faire, planifier les. Un exposé ne prendra pas le même temps qu’un exercice de maths. Si l’exercice est pour le lendemain, écrivez que la veille vous devez le faire et si l’exposé est dans une semaine, vous pouvez y passer 30 minutes par jour et peut être un peu plus le Weekend, afin de ne pas être débordé.

habitudes à prendre avant la rentrée

Si le carnet ne vous convient pas, vous pouvez utiliser votre téléphone ou votre ordinateur, soit avec la fonction notes, soit avec des applications comme Google Sheets, Trello ou To Do List par exemple.

Après, afin d’être organisé, il est important que votre environnement soit rangé, alors si il y a bien une habitude à prendre, c’est celle de faire son lit dès le réveil. Déjà car vous allez avoir l’impression que votre chambre est propre, mais cela va aussi vous empêcher de vous rallonger dedans pour dormir. Cela va vous sembler énervant au début, mais ça va vite devenir un réflexe et vous aurez la satisfaction d’une chambre rangée.

J’espère que cette article vous aura été utile et vous permettra de commencer la rentrée du bon pieds. Je pense que j’aurais pu faire un article entier pour chaque point tellement j’ai de choses à dire sur le sujet, si ça vous intéresse n’hésitez pas à me le dire, je me ferai une joie d’écrire ces articles !

Bisous ♥

habitudes à prendre avant la rentrée pinterest

Prêt pour la rentrée ?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06 comments on “5 habitudes à prendre avant la rentrée

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial