voyage en Corse en Balagne

Travel guide Corse : 2 semaines en Balagne

Hey ♥

On arrive déjà à mon dernier article sur la Corse ! Après vous avoir raconté mes aventures jours par jours ( si vous voulez voir tout pleins de jolies photos, allez les voir ! ), je reviens aujourd’hui pour vous donner tous mes conseils et mes impressions sur la Corse afin que vous puissiez préparer au mieux votre séjour sur l’île de beauté !

La Corse est une île située dans la mer Méditerranée, j’y suis allée notamment car mon frère y fait une saison, c’était donc l’occasion d’aller le voir, de profiter de son logement ( un coût en moins ) et de découvrir un lieu où on ne serait sans doute jamais allés.

Nous nous trouvions en Balagne, région du Nord-Ouest de la Corse. J’ai trouvé ça cool car beaucoup de personnes partent au Sud, vers Porto-Vecchio, Bonifacio… ça permettait de découvrir un endroit qu’on ne voit pas partout sur Instagram ! Nous étions précisément à Lozari, à environ 10 min de l’île Rousse et 30 minutes de Calvi, nous étions aussi à 200 m de la mer, le rêve !

Nous sommes partis 17 jours précisément, nous avons surtout fait en fonction des prix des billets d’avion qui change en fonction des jours, franchement, pour bien découvrir le coin c’est top ! Je pense que 1 semaine c’est un peu court, minimum 10 jours sur place c’est l’idéal pour profiter à fond et découvrir pleins de choses !

Comment se rendre en Corse ?

Il y a deux options pour se rendre en Corse, le bateau et l’avion.

La première option est de vous rendre à Marseille ou Nice et de prendre le ferry vers l’une des villes de Corse, nous devions initialement y aller de cette façon mais avons du changer nos plans à la dernière minute. Cela vous coutera environ 80 euros par personne il me semble pour environ 4 h de bateau au départ de Nice ( un peu plus au départ de Marseille ). Ce n’est pas l’option la plus économique étant donné que si vous venez de loin, il y a aussi le coût des péages … ( si vous venez en voiture évidemment ).

Nous avons donc choisi la seconde option car nous avons trouvé de très bons prix sur Airfrance. N’hésitez pas à regarder un peu tous les jours car les prix changent beaucoup du jour au lendemain, de même, essayez de vous mettre en fenêtre privée afin que les compagnies ne puissent pas augmenter les prix si elles voient que vous regarder souvent le site =) Nous sommes partis de Nantes avec Hop, la compagnie low cost d’Air France ( le service est quand même top ! Au moins les boissons ne sont pas payantes dans l’avion.) jusqu’à Bastia et au retour avec Air France et avons eu une escale de 3h30 à Orly. Pour 3 personnes, on a payé environ 500 euros avec 1 bagage en soute pour l’aller et le retour, ce qui n’est pas cher du tout pour la pleine saison. Nous avions l’avantage de pouvoir prendre la voiture de mon frère car il travaillait la journée alors on fait également des économies là dessus. Donc réfléchissez avant si vous avez besoin d’une voiture ou non, dans ce cas, le bateau est peut être la meilleure option !

voyage en Corse Balagne conseils

Quand partir en Corse ?

Nous sommes partis du 14 au 30 juillet, en pleine saison donc ! Au niveau de la météo, il faisait chaud, très chaud ! ( mais on commence à s’habituer après 2 semaines ahah ! ) ça peut être un peu handicapant à certains moments si vous êtes sensible à la chaleur. Nous avons aussi eu deux épisodes orageux, un à notre arrivée, et un juste avant le départ, et je peux vous dire que les orages là-bas c’est quelque chose ! Beaucoup de bruit, beaucoup de pluie, au moins on aura vu la Corse de différentes manières !

Pour ce qui est des touristes, de ce que j’ai compris l’île de beauté a été moins attractive cet été et ça se ressent, on n’avait pas l’impression qu’on était en été, il n’y avais jamais foule, même à la plage quand on est arrivé le premier jour on était pratiquement seul ! ( Un peu plus de monde à la fin du séjour mais quand même moins de monde qu’en Bretagne, pourtant l’eau est plus chaude !) J’ai donc trouvé la période idéale, après, juin ou septembre ça doit être top aussi, il fait un peu moins chaud, il y a moins de monde et je pense même que les prix sont un peu moins chers.

voyage en Corse Balagne conseils

Le coût de la vie :

D’ailleurs, parlons prix ! La Corse c’est quand même plus cher que la Bretagne ou que la Métropole tout simplement. Le gasoil y est plus cher ( environ 20/30 centimes de plus ), les produits en général aussi même si dans les grandes surfaces, les prix sont assez équivalents quand même, le problème c’est que en Corse, il y a peu de grandes surfaces à part dans les villes mais beaucoup de Spar ( même dans les petits villages !) et c’est quand même plus cher dans ce genre de petits commerces. Pour manger c’est peut être un peu plus cher mais vous trouvez quand même de bons resto à prix tout à fait raisonnable. Les glaces sont plus chers par contre ( ça m’a marqué ahah ! ).

       Se déplacer :

Ha les routes Corse c’est quelque chose ! Dès qu’on monte un peu, on fait face aux routes de montagnes très petites, ce ne serait pas un problème si il n’y avait pas le ravin à côté, tout seul ça peut passer mais dès qu’on croise quelqu’un, faut faire gaffe ! Surtout que moi j’ai très peur en voiture, en général j’évitais de regarder la route, en plus la conduite des Corse n’aide pas, il roule vite et n’hésite pas à dépasser un peu n’importe où ( évidemment pas tout le monde !). Rassurez vous, il y a aussi des grandes routes !

Un autre moyen de se déplacer est de prendre le train, il va de Bastia à Ajaccio ou de Calvi à Ajaccio, avec plusieurs arrêts entre les deux évidemment. C’est un bon moyen de découvrir le paysage et d’éviter de prendre la voiture. Nous avons pris le train jusqu’à Corte et l’allée nous a coûté 12 euros par personne pour 2 h de route ( nous n’avons pas fait le retour en train ). N’hésitez pas à vous renseigner directement dans les gares, car c’est un peu compliqué de s’y retrouver sur internet.

voyage en Corse en Balagne voyageen Corse Balagne conseils

Accueil et convivialité :

J’avais entendu dire que les Corse aimaient bien les Bretons, mais je crois que la Haute-Saison nous a empêché de le remarquer. Au niveau de l’accueil, cela dépend vraiment des gens, certains sont très gentils et accueillant mais beaucoup ont l’air un peu  » saoulé des touristes « , il faut dire qu’ils sont fières de leur île et le drapeau Corse est partout ! Après je pense que c’est comme partout, il y a des gens sympas et moins sympas, après je pense que la Haute-Saison n’aide pas.

Les spécialités Corse :

A chaque fois qu’on part quelque part, on découvre pleins de spécialités différentes, voici celles qu’on a pu goûter en Corse et qu’il faut que vous goutiez aussi !

Le brocciu ( à prononcer « brouche » ) : C’est LE fromage Corse, une sorte de fromage frais de chèvre ( ou de brebis ), ils en mettent absolument partout ! Autant en version sucré que salé, c’est bon mais sans plus, un fromage frais ordinaire, la texture est semblable à du Petit Billy ( fromage frais de chèvre).

Les canistrellis : Ce sont des gâteaux secs typiques de là-bas, ils en sont fan ! Dès qu’on rentre dans un magasin, il y en a des tonnes et de milles et une saveurs différentes ! Nous avons gouté les classiques et c’est très bon ! J’ai aussi testé un tiramisu aux canistrellis aux amandes, validé !

voyage en Corse Balagne conseils

Les bastelles : Ce sont des sortes de chaussons souvent fourrés aux oignons confits ou à la blette et au brocciu. Je crois que c’est une de mes spécialités préférées ! J’ai pu en goûter sur un marché mais aussi ceux achetés au Spar, et c’est trop trop bon ! Je n’avais jamais gouté la blette et je suis devenu fan, ça a un gout assez prononcé mais c’est vraiment pas mal !

le fiadone ou l’ambrucciata : Ce sont des sortes de cheesecake au brocciu ( je vous ai dis ils en mettent partout ! ) souvent aromatisés aux zestes d’orange et de citron, c’est bon et léger. La seule différence entre les deux est que le premier est sans pâte contrairement à l’ambrucciata.

La châtaigne : La Corse est aussi connue pour ses nombreuses châtaigneraies ( on en a pas vu beaucoup ). Il y a donc pleins de spécialités à la châtaigne comme le moelleux ou la glace châtaigne ( un délice ! )

Il y a aussi pas mal de charcuteries là-bas mais étant végétarienne je n’ai pas gouté ! Mais selon mon entourage, c’est plutôt pas mal.

Mes bonnes adresses :

On a fait quelques restos, quelques glaciers, alors je vous partage ceux que j’ai fait juste ici, ils se trouvent donc un peu partout en Balagne, donc si vous vous trouvez dans le coin, je pense que vous pouvez trouver votre bonheur !

Pour déjeuner ou diner :

Les Mouettes – Lozari Belgodère : Une très bonne pizzeria, on y est allés deux fois. Je conseille la pizza végétarienne et en dessert, le moelleux châtaigne est très bon ! Les prix sont tout à fait normaux, l’endroit est très beau, le seul point négatif est que la route est juste à côté.

Le Rialto – l’île Rousse : Nous y avons déjeuné, c’est une brasserie qui propose plusieurs types de plats, j’ai choisi le wok crevette, c’était bon et copieux, peut être un peu écœurant à la fin à cause de la sauce soja je pense. Les prix sont corrects, l’endroit sympa, surtout la terrasse. Je n’irai pas jusqu’à vous le conseiller mais c’était bon.

voyage en Corse Balagne bonnes adresses restaurants

Auberge u Pasturellu – Pioggola : Une auberge croisée par hasard, nous étions pratiquement seuls à manger sur la terrasse devant une vue exceptionnelle ! On a très bien manger pour pas très cher, une tarte fine aux oignons confits délicieuses ! Il y avait aussi un chien qui est venu dormir sous notre table, trop mignon !

Brasserie les Quatre Bec – l’île Rousse : Une brasserie tout à fait normal qui propose des pizzas, des pâtes et d’autres plats, j’ai choisi les pâtes végé ( une sorte de ratatouille en faîte ) c’était bon mais sans plus, je ne recommande pas spécialement.

voyage en Corse Balagne bonnes adresses restaurants

Le café de la Tour – Nonza : Peut être mon endroit préféré, c’est un petit café qui propose 6/7 plats, pas mal d’options végé, j’ai choisi l’avocado toasts et c’était très copieux, super bon et pas très cher, le cadre est très beau, je recommande +++

voyage en Corse Balagne bonnes adresses restaurants

Pour manger une glace :

Au roi de Rome – île Rousse : Un large choix de glaces  » artisanales  » ( on ne peut jamais être sûr ), j’ai pris noisette et figue, c’était très bon ! Mais un peu cher, 4 euros 50 les deux boules, ça fait mal… Ils proposent aussi des bubbles waffle, j’aurais bien goûté !

Solea-île Rousse – Pareil, un glacier artisanal, un peu cher mais je vous ai dit que ici les glaces sont plus onéreuses, j’ai pris figue/noix et ananas, c’était bon mais les boules n’étaient pas énormes.

J’ai aussi testé un glacier dans le centre de Corte, je ne ma rappelle plus le nom mais c’est en face de la statue de Pascal Paoli, c’est marqué gelateria dessus. C’était les meilleures glaces de mon séjour; 3 boules, miel corse, brocciu/figue et châtaigne.

voyage Corse Balagne bonnes adresses glaciers

Pour boire un verre :

Café de la paix – Belgodère : Situé sur la place, ce café typique est très mignon, vous pourrez aussi bien y manger ou déguster une glace si l’envie vous chante !

Que faire en Corse ? Les activités incontournables :

Je vous parle de ce que j’ai pu faire, évidemment je suis sûre qu’il y a pleins d’autres choses à faire et à voir ! Je n’ai pas mis tout ce que j’avais fait mais les incontournables, les choses que j’ai préféré mais si vous voulez tout les détails, allez lire mes 2 précédent articles ( et ).

Nager avec les poissons :

Se baigner dans la Méditerranée c’est bien, mais observer les poissons, c’est mieux ! ( enfin si vous êtes team bronzette ça va peut être pas être pour vous ahah ! ) Il vous suffit de prendre un masque ( un qui couvre le nez idéalement ) et de partir observer les fonds marins, pas besoin d’aller bien loin, il y en a partout ! Si vous voulez en voir plus, et pleins de différents, allez là où il y a des rochers car ils y viennent  manger. Si vous aimez l’aventure, éloignez-vous un peu, vous pourrez voir pleins d’espèces différentes, et je peux vous dire que nager parmi des centaines de poissons, c’est incroyable !

Se baigner dans des piscines naturelles :

On reste dans le domaine aquatique mais cette fois en eau douce ! La Corse regorge de piscines naturelles et c’est juste génial de s’y baigner, ça change de la mer, ça ne pique pas les yeux, vous pouvez même trouver des spots pour plonger car la profondeur peut atteindre 4/5 m ( dans la vallée du Fango par exemple). Les images parlent d’elles même, c’est magnifique. Un de mes meilleurs moments je pense !

voyage en Corse en Balagne piscines naturelles

Faire une randonnée à cheval au coucher de soleil :

Beaucoup de centre équestre proposent ce type de ballade, c’est vraiment une expérience à faire que vous soyez débutant ou confirmé. Je l’ai fait dans le désert des Agriates, près de la mer et au coucher de soleil, incroyable ! J’ai choisi Arbo Valley et pour 55 euros, c’est une ballade de 2h30, ça vaut vraiment le coup. Vous pouvez aussi partir 1 journée complète ou même 2 jours si vous le souhaitez.

voyage en Corse Balagne conseils

Marcher, marcher et marcher :

Le meilleur moyen de découvrir la Corse, c’est de marcher, l’île regorge de sentiers de randonnées, en plus ils ne lésinent pas sur le marquage, impossible de vous perdre ! Vous verrez des paysages magnifiques mais aussi des animaux, des villages… ( en même temps que faire de l’exercice ). Vous pouvez acheter les fiches randonnées à l’office de tourisme.

Découvrir la forêt de Tartagine :

La forêt de Tartagine se situe aux alentours d’Olmi Capella, c’est une jolie forêt pour se balader, se rafraichir à la rivière et pourquoi pas, manger une glace à la maison forestière qui se situe à l’entrée.

voyage en Corse Balagne conseils voyage en Corse Balagne conseils

La vallée du Fango :

Située à 40 min de Calvi, la vallée est classée réserve de biosphère à L’UNESCO. Nous y avons fais une bonne randonnée dans le maquis, qui va jusqu’aux piscines naturelles mais vous pouvez très bien vous y balader tranquillement, une chose est sûr, prévoyez le maillot ! Du haut, c’est vraiment magnifique, la rivière qui se trouve tout en bas des montagnes, on a une impression d’immensité !

voyage en Corse en Balagne voyage en Corse Balagne conseils voyage en Corse Balagne conseils

Petit-déjeuner à Corte et se balader dans la Restonica :

Corte c’est LA ville étudiante. Vous pouvez y aller en voiture, ou en train. Nous n’avons pas beaucoup visiter la ville mais le peu que nous avons vu nous a plus, nous y avons pris le petit-déjeuner et avons pris la route ( à pied ) vers la Restonica. C’est différent de ce qu’on a pu voir jusque-là mais tout aussi beau. Les paysages, de la route, sont superbes, et vous pouvez vous enfoncer en forêt pour vous y balader, mais attention à ne pas vous perdre !

voyage en Corse Balagne conseils voyage en Corse en Balagne

Faire un tour au marché de l’île Rousse :

C’est toujours sympa les marchés, on découvre pas mal de produits ! Je vous parle de celui de l’île Rousse car c’est l’un des seuls qu’on a fait, il se situe en dessous de 21 belles colonnes, il n’est pas immense mais il y a pleins de beaux produits. Le top c’est qu’il est présent tout les jours de la semaine, alors pas d’excuses !

Visiter pleins de petits villages :

En Corse, les jolis villages, ça ne manque pas, alors je vous conseille de vous arrêter parfois visiter quelques villages, vous ne serez pas déçu. Parmi mes préférés : Belgodère, Nonza,Lama, Palasca et bien d’autres !

voyage en Corse en Balagne

Se balader dans le parc de Saleccia :

Pour une ballade en famille c’est l’idéal, le parc abrite une multitude d’espèces de plantes de la région et vous pourrez également voir des ânes, des oiseaux et des poules, c’est sympa à faire, ça plaira aux enfants car il y a des panneaux avec des énigmes rien que pour eux !

voyage en Corse en Balagne

Faire ses courses dans un  » mercatu :

Ces fameux marchés de bords de routes présents toute l’année. Ils vendent des produits Corse ( enfin c’est marqué que c’est Corse, après … ) dont des fruits, des légumes, différentes farines, de la confiture… J’adore aller dans ce genre d’endroit, et c’est plus pratique que de se rendre en magasin. Je n’ai pas comparé les prix mais y aller une ou deux fois, ça ne vous fera pas de mal. ( on avait pris une pastèque qui était super bonne ! )

voyage en Corse Balagne conseils

Le cirque de Bonifatu :

Une des vues les plus incroyables que j’ai pu voir je crois, après 3 heures de montée heureusement d’ailleurs ! La forêt est le départ du GR20, alors il y a pas mal de monde sur le parking mais une fois dans la forêt, vous ne croiserez personne ! Le parking est payant ( 5 euros je crois ) mais c’est le seul moyen de se garer ( ou alors vous vous garer loin et vous venez à pied ). Il y a pleins de circuits à l’entrée de la forêt, pas besoin d’être un grand randonneur, il suffit de choisir votre sentier, il y en a même un destiné aux petits ! On en a fait une de 5 h avec 900 m de dénivelé, c’était pas de la tarte mais ça en vaut la peine !

voyage en Corse en Balagne voyage en Corse Balagne conseils

Les calanche de Piana :

Elles ne sont pas en Balagne mais j’en ai tellement entendu parler que j’ai voulu aller voir ça de mes propres yeux. Rien à dire à part que c’est magnifique ! La route est certes un peu sinueuse pour s’y rendre ( beaucoup de virages ) mais le spectacle en vaut la peine. Rouler aux pieds de ces falaises couleur ocre c’est incroyable ! Mais en voiture c’est clairement trop court alors mettez vos chaussures et aller vous balader ! Il y a pleins de sentiers et de randonnées pour se balader, de la plus longue à la plus courte. Nous avons fait le Capo Rosso ( ( 5 h aller-retour ) et on a pu voir des paysages incroyables ! Si vous voulez une randonnée rapide, j’ai entendu beaucoup de bien du château fort qui dur 1 h aller retour il me semble.

voyage en Corse les calanche de Piana voyage en Corse les calanche de Piana voyage en Corse Balagne conseils

Manger des glaces aux parfums originaux :

En été les glaces c’est la vie ! Pourquoi ne pas profiter d’être sur une si belle île pour changer un peu ses habitudes ? Il y a pleins de parfums qu’on a pas par chez nous et c’est l’occasion de goûter de nouvelles saveurs, châtaigne, brocciu, figue, miel corse… Elles étaient toutes délicieuses !

Mon avis sur la Corse :

C’est une île magnifique et qui porte bien son nom ! Vous pouvez aussi bien profiter de la plage ou faire de grandes randos en montagnes, il y en a pour tout le monde. Les amoureux de la nature seront ravis car les randonnées et beaux paysages ne manquent pas, mais ceux qui préfèrent la détente et la fête y trouveront aussi leur compte avec des villes comme Calvi par exemple. La nourriture y est très bonne ( les fruits et légumes manquent un peu de goût par contre ). Les Corses ne sont pas méchants, mais pas forcément hyper accueillants, il faut y faire abstraction. En tous cas j’ai beaucoup aimé ce voyage, chaque journée était différente et ça c’est cool ! Je me suis baignée absolument tous les jours ( même lors des jours de pluies ) et c’est si agréable ! Et puis entre les balades à cheval, la plongée, le kayak, les balades en 4-4, le paddle, la via ferrata, les activités ne manquent pas et vous trouvez forcément votre bonheur !

voyage en Corse Balagne conseils pinterest

Etes-vous déjà allé en Corse, cela vous tente maintenant ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

02 comments on “Travel guide Corse : 2 semaines en Balagne

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial