Hello
On se rappelle tous les croissants au beurre de la boulangerie qu’on mangeait au goûter ou le matin avant d’aller à l’école ou même encore le week end. J’étais plus team pain au chocolat je l’avoue mais un bon croissant de temps en temps ne faisait pas de mal. Mais j’ai de plus en plus de mal à trouver de bons croissants qui ne sont pas secs. Je me suis dis que le meilleur moyen de les avoir à mon goût était de les faire moi même. Vous allez voir ce n’est pas bien compliqué !
Pas de recette allégé ici car dans le croissant ce qui est bon, c’est bien le beurre ! Pour tout vous dire, j’ai testé quelques jours auparavant des croissants quasi sans beurre. Comment vous dire que ça ne ressemblait pas du tout à des croissans. J’étais assez frustré donc je me suis directement mise à la préparation de vrais croissants avec une VRAI recette et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !

La pâte à croissant
Ce qui va faire que vos croissants sont bien feuilletées c’est la pâte. Ce n’est pas une pâte feuilletée classique mais une pâte levée feuilletée et c’est ça qui fait la différence ! J’ai suivie la technique ” façon CAP ” et mes croissants étaient super beaux ( non je ne me vante pas non ). Le temps de repos et les tours doubles ou simples durant la préparation de la pâte sont à respecter à le lettre sinon le feuilletage risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. De même, faîtes attention lorsque vous dorez vos croissants de ne pas faire des va et viens avec le pinceau au risque de “casser le feuilletage”. Il vous faudra un peu de temps pour la préparer mais cela reste assez simple tout de même. Il faut juste s’armer de patience, mais il faut savoir ce qu’on veut !
Le façonnage :
On pourrait croire que c’est toute une technique à acquérir et c’est sans doute un peu vrai mais en tant qu’amateur dans le domaine du croissant je ne m’en suis pas si mal sortie je trouve ! Il suffit de découper des triangles avec une base de 12 centimètres comme sur l’image puis d’étirer la pâte en prenant la pointe du triangle avant de faire une incision au milieu de la base. On le roule en partant de la base jusqu’à la pointe. Le but étant de faire 4 étages même si souvent je n’en faisait que 3 mais ce n’est pas bien grave. Pour avoir de plus gros croissants, il suffit de prendre une base plus grande ou de les faire plus longs si vous les voulez plus haut.

On les mange comment ?
Natures ils sont déjà délicieux mais pour les plus gourmand avec un peu de pâte à tartiner, de confiture ou même de beurre ( on peut se faire plaisir de temps en temps sans en abuser bien sûr ). J’ai aussi testé une version salée que je vous présenterai très bientôt par ici qui permet d’utiliser des croissants qui sont devenus secs, c’est magique vous verrez !

La recette des VRAIS croissants
De bons croissants faits maison comme ceux de la boulangerie, à déguster le matin ou même au goûter !

Ingrédients
- 250 g de farine de blé
- du sel
- 25 g de sucre en poudre
- 12 g d'un cube de levure boulangère ( un demi cube )
- 150 g de lait
- 150 g de beurre ( demi-sel ici, on est breton ou on ne l'est pas ! )
- 1 oeuf pour la dorure
Instructions
- Délayez la levure dans le lait légèrement tiède 10 min environ avant de commencer la préparation. C'est très important pour l'activer !
- Au robot ou à la main, mélangez la farine, le sel, le sucre et le mélange lait/levure ( essayez de ne pas mettre en contact le sel, le sucre et la levure ).
- Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et qui ne colle pas ( n'hésitez pas à rajouter de la farine sinon ). Il faut pétrir assez longtemps tout de même.
- Formez une boule, recouvrez d'un torchon et laissez lever 30 min avant de placer le saladier 1 heure au frigo.
- Quelques minutes avant de sortir votre pâte, placez votre beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez le en un carré pas trop grand.
- Sortez votre pâte et étalez là en un rectangle plus grand que votre carré de beurre puis placez le beurre au milieu de la pâte et refermez la pâte sur le beurre. Il faut bien recouvrir tout le beurre, si ça ne marche pas, c'est que vous n'avez pas étalé assez la pâte.
- Étalez la pâte dans la longueur ( formez un rectangle tout simplement ) puis venez rabattre chaque extrémité du rectangle vers le milieu. Rabattez un côté sur l'autre côté, filmez et laissez reposer 30 min au frais.
- Refaite la même opération au bout de 30 min. Étalez bien dans le sens de la longueur et pas dans le sens de la largeur sinon le feuilletage ne sera pas bon. Replacez 30 min au frais.
- Finissez par un tour simple, c'est à dire qu'après avoir étalé de nouveau votre pâte, vous repliez un côté jusqu'au 3 quarts de la pâte et l'autre côté jusqu'à l'autre extrémité puis placez encore 30 min au frigo.
- Étalez votre pâte en un grand rectangle puis venez y découper vos croissants. Il suffit de découpez des triangles isocèles d'environ 12 cm à la base ou plus pour de plus gros croissants.
- Une fois les triangles découpez, vous allez les étirez en tirant sur la pointe du triangle et venir faire une petite incision au milieu de la base avant de les rouler, de la base vers l'extrémité.
- Normalement un croissant devrait avoir 4 étages mais ce n'est pas grave s'il y en a moins ou plus, n'écrasez pas trop vos croissants pour qu'ils aient une belle forme !
- Placez vos croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez les pousser dans le four pendant 2 heures.
- Au bout des 2 heures, préchauffez votre four à 180 °c et dorez vos croissants délicatement ( sans faire de va et viens ) avec un jaune d’œuf mélangé à du lait.
- Enfournez 15 minutes environ en vérifiant au bout des 15 minutes s'il ils sont bien dorés.
La recette peut paraître compliqué mais il y a juste pas mal d’étapes. Si on les suit à la lettre, aucun soucis ! Si vous refaites cette recette, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message sur Instagram ( @lilouuuu_blog ).
Bisous


1 comment