"> La recette des VRAIS croissants - LILOUUUU
croissants de boulangerie

La recette des VRAIS croissants

Hello

On se rappelle tous les croissants au beurre de la boulangerie qu’on mangeait au goûter ou le matin avant d’aller à l’école ou même encore le week end. J’étais plus team pain au chocolat je l’avoue mais un bon croissant de temps en temps ne faisait pas de mal. Mais j’ai de plus en plus de mal à trouver de bons croissants qui ne sont pas secs. Je me suis dis que le meilleur moyen de les avoir à mon goût était de les faire moi même. Vous allez voir ce n’est pas bien compliqué !

Pas de recette allégé ici car dans le croissant ce qui est bon, c’est bien le beurre ! Pour tout vous dire, j’ai testé quelques jours auparavant des croissants quasi sans beurre. Comment vous dire que ça ne ressemblait pas du tout à des croissans. J’étais assez frustré donc je me suis directement mise à la préparation de vrais croissants avec une VRAI recette et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !

recette croissants boulangerie

La pâte à croissant

Ce qui va faire que vos croissants sont bien feuilletées c’est la pâte. Ce n’est pas une pâte feuilletée classique mais une pâte levée feuilletée et c’est ça qui fait la différence ! J’ai suivie la technique ” façon CAP ” et mes croissants étaient super beaux ( non je ne me vante pas non ). Le temps de repos et les tours doubles ou simples durant la préparation de la pâte sont à respecter à le lettre sinon le feuilletage risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. De même, faîtes attention lorsque vous dorez vos croissants de ne pas faire des va et viens avec le pinceau au risque de “casser le feuilletage”. Il vous faudra un peu de temps pour la préparer mais cela reste assez simple tout de même. Il faut juste s’armer de patience, mais il faut savoir ce qu’on veut !

Le façonnage :

On pourrait croire que c’est toute une technique à acquérir et c’est sans doute un peu vrai mais en tant qu’amateur dans le domaine du croissant je ne m’en suis pas si mal sortie je trouve ! Il suffit de découper des triangles avec une base de 12 centimètres comme sur l’image puis d’étirer la pâte en prenant la pointe du triangle avant de faire une incision au milieu de la base. On le roule en partant de la base jusqu’à la pointe. Le but étant de faire 4 étages même si souvent je n’en faisait que 3 mais ce n’est pas bien grave. Pour avoir de plus gros croissants, il suffit de prendre une base plus grande ou de les faire plus longs si vous les voulez plus haut.

modèle façonnage croissants

On les mange comment ?

Natures ils sont déjà délicieux mais pour les plus gourmand avec un peu de pâte à tartiner, de confiture ou même de beurre ( on peut se faire plaisir de temps en temps sans en abuser bien sûr ). J’ai aussi testé une version salée que je vous présenterai très bientôt par ici qui permet d’utiliser des croissants qui sont devenus secs, c’est magique vous verrez !

recette croissants boulangerie

La recette peut paraître compliqué mais il y a juste pas mal d’étapes. Si on les suit à la lettre, aucun soucis ! Si vous refaites cette recette, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message sur Instagram ( @lilouuuu_blog ).

Bisous

recette croissants boulangerie
recette croissants comme à la boulangerie

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *