"> Le guide du porridge - comment faire le porridge parfait ? - LILOUUUU
porridge aux fruits rouge

Le guide du porridge – comment faire le porridge parfait ?

Star des réseaux sociaux depuis quelques années maintenant, le porridge a su se faire une place dans nos petits-déjeuners du quotidien. C’est devenu un de mes indispensables et certainement l’un de mes petits-déjeuners préférés. Mais beaucoup n’ont encore jamais testé, mais quelle erreur ! Soit par peur que ce ne soit pas bon, soit parce qu’on a l’impression que c’est trop long à préparer ou alors car on l’a raté et qu’on n’ose plus recommencer. Quelle que soit la raison, cet article est fait pour vous ! Je vous livre toutes mes astuces pour un porridge parfait, après ça vous n’allez plus pouvoir vous en passer !

Le guide du porridge :

Qu’est ce que le porridge ?

Avant de rentrer dans la pratique, faisons un petit tour dans la théorique. Si vous ne connaissez toujours pas le porridge, en voici une petite définition.

Le porridge est tout simplement une bouillie souvent faîtes à base de flocons et cuite dans de l’eau ou du lait qui nous vient de nos amis les anglais. Il était de base servi en prison mais est vite arrivé sur les tables des maisons au petit-déjeuner.

Les bienfaits du porridge :

Le porridge possède de nombreux bienfaits. D’une part il s’agit d’un petit-déjeuner plutôt consistant et sain qui vous permettra normalement de ne pas avoir faim en attendant le déjeuner. Il est également plus ou moins rapide à préparer selon le mode de préparation choisie et peut même se préparer la veille pour le lendemain ! Il est également déclinable à l’infini et s’adapte à tous les régimes ce qui permet de ne pas se lasser.

De plus, le porridge a énormément de bienfaits nutritionnels. Il apporte beaucoup de fibres grâce aux flocons d’avoine et est parfait pour les personnes qui ont du cholestérol. Il a également un pouvoir rassasiant grâce à ces glucides complexes ( bon après je dis pas que je n’en mangerais pas un autre une fois fini le mien hein, mais bon après j’ai tout le temps faim donc … )

flatlay porridge aux poires

Comment le préparer ?

Les ingrédients :

La base du porridge est toujours la même et pourtant vous allez voir qu’il y a pleins de possibilités !

Les flocons : En général si vous débutez je vous conseille les flocons d’avoine classiques ( à prendre bio de préférence ). D’ailleurs je n’ai testé que cela mais il en existe pleins d’autres donc si vous avez l’habitude d’en faire, sortez des sentiers battus et testez les flocons de millet, de quinoa, de sarrasin … Les flocons d’avoine ou autres sont essentiels et vont absorber le liquide et s’épaissir au contact de celui ci. A adapter selon vos besoins et votre faim, j’en met personnellement 50 g et j’ai un bon gros porridge qui me convient amplement !

Le liquide : Là aussi vous avez le choix. Plus vous mettrez de liquide et plus votre porridge va être crémeux, au contraire moins il y en a et plus il sera ferme. Ce n’est pas le seul critère car la cuisson joue également un rôle essentiel. Vous pouvez opter pour du lait ( animal ou végétal, ça marche avec tout ) ou de l’eau ( attention mettez quand même un peu de lait sinon le goût sera plus fade et la texture moins crémeuse). Je mets pour 50 g de flocons d’avoine, 150 ml de lait et 200 ou 250 ml d’eau chaude et j’obtiens un résultat très crémeux ( avec 10/15 minutes de cuisson à la casserole ).

Le sucrant : Vous pouvez ne mettre aucun sucrant du tout mais le goût risque d’être un peu ennuyeux. Je vous conseille donc de rajouter un sucrant et de goûter car cela dépend vraiment de chacun. Je met de la Stevia car cela me permet de ne pas rajouter de calories supplémentaires mais vous pouvez mettre du sucre blanc ou roux, du miel ou encore du sirop d’érable ( j’adore cette version ). Pour les quantités je dirais 2 cuillères à café mais ça dépend vraiment des goûts de chacun. Evidemment si vous souhaitez manger votre porridge en version salée, ne sucrez pas, tout va se jouer dans les épices !

Les épices : Un indispensable pour moi, c’est ce qui va donner le peps à votre porridge. Pour un porridge sucré, aucune hésitation, c’est la cannelle qui l’emporte amplement ( je suis une grande fan de cannelle ). Et pour un porridge salé, j’opte pour sel et poivre évidemment mais aussi pour du curry ou du paprika.

Les petits suppléments : Tous les ingrédients au dessus c’est vraiment la BASE. En plus des toppings qui viendront après, vous pouvez également rajouter des petites choses qui viendront apporter du goût à votre porridge. Voici ma petite liste ( à mettre quelques minutes avant la fin de cuisson ).

  • Des raisins secs
  • des noix ( noix, noix de cajou, noix de pécan, amandes … )
  • de la coco rappée
  • de la carotte rapée pour une version carr’oats ( retrouver ma recette sur instagram juste ici, promis c’est délicieux ! )
  • des fruits rouges surgelés ou non
  • Du yaourt pour plus d’onctuosité
flatlay porridge à la carotte

Les différents types de porridges :

Sachez qu’il existe plein de façons de préparer les porridges, vous pouvez vraiment vous amuser. Des chauds, des froids, qui se prépare en 5 ou 15 minutes, tout se joue dans le mode de préparation !

le porridge à la casserole : Celui que j’affectionne tout particulièrement, le classique selon moi ! Il permet d’avoir un porridge crémeux avec une texture parfaite que l’on peut adapter à son envie. Pour la cuisson, je met d’abord mes flocons et mon lait, puis je laisse chauffer un peu et je rajoute l’eau en une ou deux fois et je laisse épaissir. Je rajoute après le sucrant, la cannelle et quelques minutes avant de servir les suppléments. Je conseille de le cuire à feu très doux car le mélange ne doit pas bouillir complètement et de couvrir la casserole quand vous ne mélangez pas.

Le porridge au micro-onde : C’est celui que je faisais au début lorsque je ne maîtrisais pas celui à la casserole mais je vous avoue que c’est bien moins bon. C’est cependant plus rapide quand on n’a pas le temps et pratique pour réchauffer un porridge qu’on aurait préparé la veille. Je sais que j’avais une recette avec de la banane écrasée mais je vous conseille cette recette de porridge au micro-onde faites par la pro des porridges !

Le porridge au four : J’en ai fait une fois et le résultat est beaucoup moins crémeux et se rapproche plus d’un gâteau. En voici un qui devrait intéresser les gourmands !

l’overnight porridge : Comme son nom l’indique, ce porridge est à préparer la veille, pratique pour les matins pressés ! Deux options s’offrent à vous. Soit préparer un porridge à la casserole et tout simplement le laisser au frigo pour la nuit. Ou ne rien cuire du tout et laisser les flocons absorber le liquide dans le frigo, ce qui est encore plus rapide ! voici la recette de LilieBakery qui est simple. Personnellement j’ajusterais les doses pour en avoir plus car ce serait trop peu pour mon appétit !

Le porridge salé : Une version que j’ai découverte bien après et que j’affectionne beaucoup ! ça change et c’est un plat super réconfortant je trouve. Pour celui ci j’opte pour une cuisson à la casserole en ajoutant du curry, un carré frais et quelques légumes puis pleins de toppings, d’ailleurs parlons en !

porridge banane et noix

Les toppings :

Le topping c’est tout simplement tout ce que vous allez rajouter sur votre porridge, ça apporte la touche finale et la gourmandise au petit-déjeuner. J’adore varier avec plein d’ingrédients mais voici mes indispensables :

Des fruits : Des bananes ou des pommes caramélisées à la poêle. ça apporte de la texture et puis c’est toujours bien d’avoir des fruits !

Du granola : Je ne pourrais pas me passer de granola dans mon porridge. C’est trop bon et ça croustille ! Je privilégie un granola bio car c’est quand même meilleur pour la santé.

Du beurre d’oléagineux : Rajoutez du beurre de cacahuète sur votre porridge et vous verrez de suite la différence, c’est tellement meilleur ! Bon on n’a’buse pas sur la cuillère un mais c’est vraiment gourmand ! Et ça marche aussi avec le beurre d’amande ou autre.

Des graines : Histoire de se la jouer healthy. Non plus sérieusement j’aime bien en rajouter, surtout des graines de chia.

Et tout ce que vous voulez d’autres, amusez vous !

porridge aux fruits rouge

Mes conseils pour réussir votre porridge :

Si vous voulez réussir votre porridge, appliquez tous les conseils que je vous ai donnés, je les récapitule ici :

  • Ne laissez pas votre porridge bouillir
  • Couvrez votre casserole
  • Ne mettez pas trop de liquide au début au risque de rater la cuisson si vous n’êtes pas habitués.
  • Plus vous laissez cuire, plus les flocons absorberont le liquide et moins le porridge sera liquide.

Et surtout ne restez pas sur un échec, moi aussi mon premier porridge était une catastrophe mais j’ai persévéré et maintenant j’en raffole !

Ma recette de porridge :

J’espère qu’après cet article, vous testerez toutes et tous le porridge ! N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations sur Instagram (@lilouuuu_blog), je serais ravie de voir ça !

Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *